Si vous avez appréciez l'article, restez libre de le partager

Découvrez la constitution de votre iris : comment votre iris vous révèle vos prédispositions

par | 21 Avr 2023

L’iridologie nous enseigne qu’il n’y a que deux couleurs génétiques d’iris. Nous parlerons alors de deux couleurs « pures ». 

Cependant, il est important de noter que les yeux verts, noisette et gris ne sont pas vraiment des couleurs distinctes. Par contre, il n’est pas question de faire l’impasse sur ces couleurs. Nous parlerons alors d’une troisième couleur appelée « mixte ».

Mais vous découvrirez au gré des pages de ce blog que ces « couleurs » n’en sont pas réellement. En effet, comme vous le découvrirez, ces couleurs ne sont que des variations des yeux bleus.

Par exemple, un iris avec une absence de pigmentation, donc de couleur bleue avec une coloration jaune-orange aura un aspect reflétant des nuances de vert.

De même, les yeux bleus avec des fibres blanches ou relâchées pourront apparaître plus clairs ou amenant un effet bleu grisâtre.

Lors d’une lecture irienne, la constitution irienne intègre également la coloration de l’oeil. Tout comme la qualité de la trame.

La couleur de la trame informe de certaines prédispositions, également appelées, programmes de naissance.

Dans cet article, nous aborderons de façon succinte les 3 totums des dispositions génotypiques. Nous y reviendrons en détail dans les prochaines publications.

Attention, il n’est pas question ici de tenter de  diagnostiquer d’éventuelles pathologies. En France, l’iridologie n’est pas une technique de diagnostic. Elle vous permet de vous révéler votre monde intérieur. Telle une véritable planète.

Voyons ainsi la première constitution. Comme indiqué, l’iris bleu ou gris n’a pas de pigmentation. Ce qui laisse refléter la couleur du stroma. Il est appelé fibrillaire lymphatique.

Cette constitution indique surtout une grande capacité à la réactivité du système lymphatique. Par conséquent, le corps tentera de se défendre dans un premier temps grâce à son système lymphatique.

Nous parlons ici du système qui se compose de la lymphe, des ganglions lymphatiques, de la rate, du thymus, et des amygdales.

Et oui, les amygdales, cela vous rapelle-t-il vaguement quelque chose ? Il s’agit de cette barrière de protection contre les infections qui fut malmenée chez une génération d’enfant à la fin des années 70.

 

A travers les amygdalectomies généralisées jusque courant des années 80.

Nous y retrouvons ainsi des terrains biologiques pouvant être acide,  allergique (voies cutanée et cutanées), arthritique et inflammatoire.

Les organes « forts » pourront ainsi s’exprimer parfois de façon excessive. Il s’agit par conséquence de l’estomac, le thymus, les ganglions, la rate et les amygdales.

La notion de déséquilibre acido-basique sera bien souvent à observer afin de réguler ce terrain biologique.

Il est de coutume d’expliquer que les porteurs des yeux bleus ont évolué dans l’hémisphère nord du globe.

Cette constitution a ainsi développé ses capacités d’adaptation. Tout comme elle a multiplié ses réactions face à un environnement où la conservation de la chaleur était une question de survie de l’espèce.

Iris marron appelé hématogène pigmentaire

Voyons ainsi la deuxième constitution. Contrairement à l’iris bleu, l’iris marron présente des zones de pigmentation claire ou foncée. Il est caractérisé par un effet visuel faisant rappeler l’effet velour ou la peau d’une pêche. L’iris brun est appelé hématogène pigmentaire.

Cette constitution est particulièrement difficile à observer lorsque la pigmentation est importante.

Il suffit alors avec de la pratique et un bon matériel d’amener une lumière vive qui peut être inconfortable pour celui qui sollicite la lecture.

Environ 60 % de la population du globe semble concerné par l’iris marron. Une population généralement située au sud du globe.

Plusieurs variation de marron sont alors visible. Par exemple, les africains aurons un marron qui tirera plus vers le noir. Tandis que les asiatiques auront un iris brun plus claire.

Il semble qu’il y ait bien moins de travaux sur cette constitution brune que sur la précédente. Peut-être est-ce parce que l’iridologie s’est surtout développée en Europe et en Amérique du Nord.

Toutefois, cette constitution indique une certaine prédisposition à l’épaississemnt du sang. Ce qui traduit naturellement des prédispositions  à des troubles en lien avec la viscosité du sang.

En effet, avec un sang plus épais, les échanges en sont ralentis. Il est alors nécessaire de stimuler les fonctions sanguines, énergétiques et sanguines afin d’amener un équilibre physiologique.

Une trame montre la vitalité d'un être

Voyons ainsi la troisième constitution. Elle est appelée iris mixte. Simplement parce qu’elle présente le bleu et les fibres visibles d’un iris bleu avec une coloration en son centre pouvant varié du jaune au orange, voire au marron. Vous pouvez également la rencontrer sous l’appelation de constitution hépato-biliaire.

Cette constitution est celle où vous pourrez rencontrer les yeux vipères ou même les yeux-noisettes.

La pigmentation se diffusera tout autour de la pupille jusqu’au bord de la colerette. Voire au-delà.

L’iris mixte exprime alors deux versions génétiques qu’il exprimera à des degrés différents.

Les prédispositions de cette constitution seront d’ordre digestif. Ce qui s’explique par la coloration se trouve justement au centre de la trame, la zone correspondant au digestif.

Selon la coloration, les conseils seront à personnaliser en fonction de « son portrait ».  Des nuances de jaune, d’orange de marrons clairs ou bruns sauront affiner la lecture irienne et mettre en lumière ce qu’il est nécessaire de soutenir.

Lorsque l’on parle de troubles digestifs, il peut également s’agir de troubles qui seront en lien avec des déficits métaboliques suite à une dégradation du bol alimentaire qui ne se fait pas complètement.

Pouvant ainsi avoir entre autres, une répercussion sur le système endocrinien et/ou circulatoire.

Cependant, cet iris mixte, lorsqu’il est équilibré peut révéler les bénéfices des deux constitutions qu’il porte.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Articles

Scroll vers haut de page