Si vous avez appréciez l'article, restez libre de le partager

Iridologie en Ukraine : le débat sur son efficacité scientifique fait rage !

par | 26 Avr 2023

Comme vous le savez très certainement, l’iridologie est une pratique de médecine alternative qui consiste à examiner l’iris de l’œil. Ceci afin d’évaluer la santé générale d’une personne.

Vous ne connaissez pas l’iridologie et son histoire ? Vous pouvez découvrir l’un des iridologues les plus célèbres à travers cet article écrit en hommage au médecin hongrois nommé Ignatz von Peczely.

Malgré une popularité croissante ces dernières années, l’iridologie reste controversée dans le milieu scientifique. 

L’iridologie semble continuer de souffrir d’un manque de preuves scientifiques pour étayer son efficacité.

En effet, les critiques soulignent que la pratique repose sur des théories non prouvées et que les résultats de l’iridologie sont souvent interprétés de manière subjective.

C’est dans ce contexte que nous explorons une revue médicale ukrainienne qui a publié un article sur l’iridologie en 1998. Nous permettant ainsi de découvrir l’impact sur la compréhension de cette pratique.

 

Alors, direction une toute autre destination : l’Ukraine. Voyons ce que ce jeune pays, dont l’origine remonte à 1648, a d’ores et déjà pu découvrir, en si peu d’année d’existence.

Pourtant, il est important de reconnaître que des recherches ont été effectuées et que des résultats intéressants ont été obtenus. Tout comme, il est également important de souligner que l’iridologie ne doit pas être utilisée en remplacement de la médecine conventionnelle, mais plutôt en complément. 

L’iridologie considérée comme une science prometteuse en Ukraine depuis 1998

L’Université nationale de la santé Shupyk d’Ukraine ainsi que le Centre d’information et scientifique nommé « Likarska sprava » sont les fondateurs de la revue médicale « Likars’ka sprava ». 

La revue est incluse dans la liste des éditions scientifiques spécialisées de l’Ukraine, dans laquelle les résultats des thèses pour les diplômes scientifiques de docteur et de candidat en sciences médicales peuvent être publiés conformément à l’ordre du Ministère de l’éducation et des sciences de l’Ukraine.

Ansi, chaque année, 4 parutions ont pour objectif d’informer la communauté médicale sur les nouvelles réalisations et les perspectives de développement de la science médicale et des soins de santé locaux et étrangers. Mais également pour aider à améliorer les connaissances scientifiques en médecine.

De ce fait, cette revue médicale est consultée par des médecins généralistes et autres spécialités médicales. Mais aussi scientifiques, universitaires et étudiants.

Son comité de rédaction comprend d’éminents scientifiques nationaux, des médecins, des professeurs, des membres correspondants du NAS et du NAMS d’Ukraine et des scientifiques étrangers (Brésil, Canada, Grèce, Inde, Italie, Pologne).

Eglise St Andrews à Kiev en Ukraine

C’est donc ces conditions qu’un article paru en 1998,  examine l’histoire de l’iridologie et son développement en Ukraine en tant que science émergente.

Les étapes clés de la formation de l’iridologie sont analysées, en mettant l’accent sur son rôle en tant que méthode de diagnostic rapide et facile à apprendre, offrant une haute valeur informative.

L’efficacité de l’iridologie est démontrée, comme en témoigne son utilisation pour diagnostiquer les victimes de l’accident de Tchernobyl.

Grâce à sa capacité à fournir des informations précieuses sur la santé des patients, l’iridologie est considérée comme une science très prometteuse en Ukraine, attirant de plus en plus l’attention des professionnels de la santé et des patients.

De toutre évidence, les corrélations obtenues montrent un certain intérêt à pratiquer l’Iridologie.

Même si cela peut être considéré comme une avancée intéressante supplémentaire. Il convient de noter que la pratique de l’iridologie reste controversée dans la communauté scientifique.

Néanmoins, cette publication offre un aperçu des avantages potentiels de l’iridologie dans la prévention et peut inspirer de nouvelles recherches pour explorer davantage cette pratique de médecine alternative.

L’iridologie considérée science prometteuse en Ukraine

Vv, Pokanevych. « Iridologie en Ukraine. » Likars’ka sprava / Ministerstvo okhorony zdorov’ia Ukraïny (1998) : 152-156.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Articles

Scroll vers haut de page